- fibrinogène
-
• 1855; de fibrine et -gène♦ Biochim. Protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine sous l'action de la thrombine (phénomène normal de la coagulation du sang).fibrinogènen. m. BIOCHIM Précurseur protéique de la fibrine, synthétisé par le foie.⇒FIBRINOGÈNE, subst. masc.PHYSIOL. Protéine soluble du plasma sanguin, élaborée par les cellules hépatiques, qui produit la fibrine sous l'action de la thrombine. La fibrine provient de la transformation du fibrinogène par la thrombine; celle-ci prend naissance par action d'une thrombo-plastine sur la prothrombine plasmatique en présence de sels de calcium (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 641).— Emploi adj. Qui produit, qui génère la fibrine. Le sang est un produit. Il y a cellules fibrinogènes, cellules glycogènes, etc. (C. BERNARD, Notes, 1860, p. 189).Rem. Cet emploi anc. n'est attesté par aucun des dict. gén. et spéc. consultés.REM. Fibrinogénémie subst. fém. ,,Présence de fibrinogène dans le plasma`` (Méd. Biol. t. 2 1971).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1858 (NYSTEN, Dict. de méd., de chir., de pharm. et de l'art vétér., 11e éd. ds Fr. mod. t. 39, p. 155). Dér. de fibrine et de l'élément suff. -gène. Fréq. abs. littér. :3. Bbg. QUEM. DDL t. 5.
fibrinogène [fibʀinɔʒɛn] n. m.ÉTYM. 1855, Nysten; de fibrine, et -gène.❖♦ Biochim. Protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine sous l'action de la thrombine (phénomène normal de la coagulation du sang).0 (…) une protéine, le fibrinogène, père de la fibrine qui, avec une gluante ténacité, s'applique spontanément sur les plaies des vaisseaux, et arrête les hémorragies.Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu, p. 91.
Encyclopédie Universelle. 2012.